Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maîtrise de la langue

- 1er domaine de compétences du socle commun - Objectif majeur des programmes de l’école aujourd’hui Ce que nous dit le socle : Réflexion : La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité. Elle...

Lire la suite

Les parents et l'école

Auparavant, l’école n’acceptait pas les parents. Durant le XXeme siècle, les rapports entre famille et école sont caractérisés par l’exclusion et la soumission des parents, du moins ceux des couches sociales défavorisées. Depuis ces 30 dernières années,...

Lire la suite

L'orthographe

L’orthographe dans les programmes : Cycle 2 : Les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres (le s, le c, le g), à copier sans faute un texte court, et à écrire...

Lire la suite

L'oral

L’oral dans les programmes : Cycle 1 : Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre....

Lire la suite

La Mixité

La mixité est la conséquence du principe d'égalité, un égal traitement devant la loi. L'égalité des filles et des garçons constitue pour l'Éducation nationale une obligation légale et une mission fondamentale. LA MIXITE SEXUELLE les écoles et les établissements...

Lire la suite

Loi d’orientation de 2005

Cette loi, présentée à la suite du débat national sur l’avenir de l’école, rapporté dans le rapport Thélot, sous le ministère de Fillon fixe les objectifs que visent l’éducation nationale. Constats préalables La précédente loi d’orientation de 1989 n’avait...

Lire la suite

Les quatre derniers programmes

1995 L’école maternelle est pourvue de programmes spécifiques 2002 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE Réaffirmation de l’importance fondamentale de l’apprentissage de la langue dès l’école maternelle DU CP au CM2 : 2h minimum par jour de Lecture...

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>