Alain Savary


PROFESSION :homme politique, membre du parti socialiste, ministre de l'Éducation nationale entre 1981 et 1984,

PERIODE : 1918 à Alger–1988 à Paris

PAYS : France

BIBLIO : En 1981, il devient ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de Pierre Mauroy. Il y fait voter une loi de réforme de l'enseignement supérieur à laquelle son nom reste attaché. Il est aussi chargé d'unifier l'enseignement secondaire et de mettre fin à la distinction entre l'école privée (dite « école libre ») et école publique. Sa tentative, que les députés socialistes radicalisent, déclenche un véritable raz de marée de protestations qui débouche sur une importante manifestation dans les rues de Paris en juin 1984 au nom de la défense de l'« école libre » (pour les autres au nom de la laïcité). Désavoué par François Mitterrand, finalement, il remettra sa démission du gouvernement quelques heures avant l'annonce de la démission complète du gouvernement Mauroy en juillet 1984.

IDEES PRINCIPALES : il est à l'origine des Zone d'éducation prioritaire.
 
Les ZEP sont, dans le système éducatif français, des zones dans lesquelles sont situés des établissements scolaires (écoles ou collèges) dotés de moyens supplémentaires et d'une plus grande autonomie pour faire face à des difficultés d'ordre scolaires et sociales, rompant ainsi avec l'égalitarisme traditionnel du système éducatif français (« donner plus à ceux qui en ont le plus besoin »). Elles sont définies par l'Éducation nationale et ont été créées en 1981 par une circulaire interministerielle proposée par le ministre de l'éducation de l'époque, Alain Savary, dans le but de lutter contre l'échec scolaire.

Statistiques : Actuellement, les ZEP regroupent 8 836 écoles et collèges, répartis inégalement selon le territoire : 32% des établissements parisiens sont en ZEP contre 5% dans l'académie de Caen. En moyenne, il y a 21,3 élèves par classe en ZEP contre 23,8 ailleurs. Il y a 707 ZEP.

Réformes :Le rapport Moisan-Simon de 1997 préconise comme solution aux problèmes des ZEP la stabilisation des équipes éducatives. Cependant, il constate que les primes ne suffisent pas pour cela.
Une réforme a eu lieu en 2006, accentuant le pilotage académique des ZEP, avec pour objectif de réduire le nombre d'établissements concernés afin de concentrer les moyens sur les collèges les plus en difficulté.
Pour la rentrée 2007, le Réseau ambition réussite (RAR) a été mis en place3 comme un plan de relance à l'éducation prioritaire. Ce plan s'articule en 3 niveaux (ep1, ep2, ep3). Le but des RAR est de favoriser l'égalité des chances et l'articulation du projet entre l'école, la famille et les partenaires.

Observatoires : Le Centre Alain Savary créé en 1993 par le Ministère de l'Éducation nationale au sein de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), avec l'Université Paris 8 et les partenaires de la politique de la ville, est un centre national de ressources sur les pratiques éducatives et sociales en « milieux difficiles », notamment en éducation prioritaire et en RAR.
L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) est une association qui met en ligne une revue de presse quotidienne sur ce thème6



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