Alain

EMILE-AUGUSTE CHARTIER, dit Alain

Bibliographie
:

1868-1951
Alain est un élève de l’école normale supérieure, agrégé de philosophie, il fut successivement professeur de philosophie en Bretagne, à Rouen, puis dans les lycées parisiens Condorcet, Michelet, Henry IV. Dés 1906, il commence la rédaction de ses célèbres « Propos » pour la Dépêche de Rouen . L’ensemble de ses écrits est classé autour d’un thème central :
Propos sur l’esthétique en 1923
Propos sur le bonheur en 1928
Propos sur l’éducation en 1932

Références idéologiques :

Alain est avant tout un humaniste, il exprime avec force une foi en l’homme et une confiance dans les possibilités et les aptitudes de la nature humaine.
Alain est également un moraliste, ses réflexions métaphysiques, politiques, pédagogiques, esthétiques le conduisent fréquemment aux idées morales où sont mêlées des considérations morales  « Toute connaissance est bonne au philosophe, autant qu’elle conduit à la sagesse ; mais l’objet véritable est toujours une bonne police de l’esprit »
Pour répondre aux questions qu’il se pose, plutôt que d’inventer une philosophie nouvelle, il préfère continuer les méditations que les « sages » ont entreprises sur l’homme et son salut : Platon , Descartes, Kant, Hegel Comte et son maître Lagneau. On peut donc dire que Alain pense sur la pensée des autres mais il a donné un air de nouveautés à de très veilles idées.
Alain est hostile à tous les apports de la psychanalyse.

Courant pédagogique d’appartenance :

L’éducation a un pouvoir considérable puisque c’est par elle que l’homme domine ses passions, construit sa pensée, accède à la liberté et à la sagesse.
Aussi Alain est-il un adversaire résolu et absolu de tout enseignement attrayant dont les leçons amusantes « sont rêveries de braves gens qui n’ont pas appris le métier »
Pour lui le cadre de la classe doit être sobre, dépouillé de toute sollicitation visuelle autre que le tableau noir . Le maître doit adopter une attitude neutre, distante sans expression affective susceptible de détourner l’élève de l’intérêt de la tâche .
Il propose de régler l’enseignement non sur les plus doués mais sur les moins doués.

Courant pédagogique se réclamant de l’auteur :

Il ne préconise aucune méthode d’apprentissage originale .
Il plaide pour l’usage de méthodes très traditionnelles et la réalisation d’exercices très scolaires .Il attache la plus grande importance à la maîtrise de la langue, source de la pensée humaine. Le travail dans l’ordre et la discipline doit être permanent.

Exemple de mise en œuvre pédagogique

La copie ou la récitation sont les exercices type de ce courant pédagogique car « en parlant on use la pensée alors qu’en écrivant on la renouvelle »

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