Raymond Boudon


PROFESSION : Sociologue

PERIODE : Contemporaine (1935 -  )

PAYS : France

COURANT : Représentant de l’individualisme méthodologique ; individu rationnel

IDEES PRINCIPALES :
Boudon est à l’origine de nouvelles techniques d’analyse quantitative des phénomènes sociaux.
Les questions de mobilité sociale et de sociologie de l’éducation, de méthodologie et d’épistémologie des sciences sociales, de sociologie de la connaissance, de sociologie des sentiments moraux et des valeurs
Un individu accomplit une action parce qu'il a une raison forte de le faire et non pas parce qu'il est mu par des causalités sociologiques dont il n'a pas conscience. La rationalité des individus est le plus souvent limitée, et ne se résume pas à la recherche d'un intérêt matériel. Par ailleurs, les individus agissent dans un certain contexte social, qui fournit un cadre à leurs actions tout en les bornant.
Il explique la corrélation observée entre les inégalités sociales et les inégalités de réussite scolaire par les choix rationnels des familles. À chaque palier d'orientation du système scolaire, elles évaluent les coûts et les avantages de la poursuite des études de leurs enfants en fonction de leur position sociale et des informations dont elles disposent.
Ex :L'éventualité de devenir  instituteur n'est pas perçue de la même manière par le fils d'un ouvrier et par le fils d'un membre de l'académie des sciences.  Le fils d'ouvrier se satisfera d'un statut qui constitue pour lui une progression sociale notable, alors qu'il anticipera négativement le coût psychologique et financier d'études longues, ce qui ne sera évidemment pas le cas du fils d'universitaire.


OUVRAGES :
* L'inégalité des chances, Paris, Armand Colin, 1973 
* Effets pervers et ordre social, Paris, PUF, 1977
* La Logique du social, Paris, Hachette, 1979


INTERACTIONS AVEC AUTRES PERSONNES 
Il est surtout influencé par certains aspects de l'œuvre de Max Weber, dans laquelle il voit un des fondements de la théorie de l'individualisme méthodologique.

Raymond Boudon récuse la thèse déterministe de Bourdieu et Passeron, qui posaient que les individus agissent en fonction de « dispositions » sociales qu'ils ont inconsciemment « intégrées » pendant leur enfance et qui dirigent leurs comportements.
À l’opposé de la démarche de P. Bourdieu, Raymond Boudon conçoit les individus comme des acteurs sociaux rationnels et recherche les « bonnes raisons » qu'ils ont d'agir comme ils le font.
Le phénomène de « reproduction » sociale analysé par P. Bourdieu et J.C. Passeron ne serait alors qu'un effet pervers d'une accumulation de choix individuels rationnels (d'où le nom d'« individualisme méthodologique » donné à cette interprétation), mais dépendants de la position sociale initiale des acteurs.


CITATION PHARE :
« Les acteurs sociaux ont, sauf exceptions qui peuvent relever de l'anormalité, toujours de bonnes raisons d'agir comme ils le font »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :