Histoire

Publié le par Paulette

1) L'épreuve vue par le candidat

De l'antiquité à nos jours ( just before Sarko) ... un large programme.

Selon le choix de votre majeur:

- Histoire Géo: vous aurez deux questions de connaissances (1 question en hist pour 3points - 1question en géo pour 3 points) + une étude de doc, à étayer par vos connaissances, arbitrairement histoire ougéo selon les années (8 points)
- Sciences: vous n'aurez que les deux questions de connaissances (1 question en hist pour 3points - 1question en géo pour 3 points)

Le choix de la majeur est donc stratégique et l'investissement pour la matière varie selon!!!.... En effet, en tant que majeur sciences, et pour 3 points le programme d'histoire est  ... énorme! Connaitre la chronologie et les grandes périodes parait le minimum.

2)Définition institutionnelle de l'épreuve

Troisième épreuve écrite : histoire et géographie

Pour en savoir plus sur la définition de l'épreuve, le programme, la note de commentaire et le matériel autorisé.

 


3)Lien vers sujets+ cours

Voici le site de notre Prof d'Histoire qui permet de faire un tour d'horizon des périodes:

http://blogdepef.canalblog.com

Publié dans Histoire Géo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Je rentre en septembre à l'iufm.J'aimerai m'orienter vers les sciences pour la majeur mais je voulais savoir si l'épreuve est accessible aux personnes qui n'ont pas suivis une filière S (scientifique).Y a-t-il comme au collège/lycée des formules à connaître et à appliquer ?Par ailleurs pour l'histoire (et autres matières au programme) avez-vous des ouvrages, des fiches, synthèses utilisées à nous proposer ?Félicitations pour votre admission :)J'espère que l'on aura la possibilité de voir vos notes.A bientôt.
Répondre
P
<br /> C'est possible de prendre majeure Sciences sans avoir fait S, mais il faut savoir que le programme est chargé en sciences.<br /> Le programme de maths histoire sciences grammaire, c'est lié à celui de la classe de 3ème, toutefois, le concours à aussi un part de didactiques, qui est hors programme de lycée collège, vraiment<br /> spécifiques à la formation.<br /> Je dois déja transmettre mes ouvrages à des camarades non admis, ms ds toutes bonnes librairies tu trouveras de quoi préparer le concours.<br /> <br /> Mes notes pour le CRPE:<br />  maths :14<br /> francais :11,5<br /> sciences + histoire: 7 + 3<br /> <br /> oral pro 14<br /> Littérature jeunesse 16<br /> anglais 10<br /> Danse 6<br /> oral danse 7<br /> <br /> Je suis passée juste juste... mais je suis passée!<br /> <br /> C parfait de faire l'IUFM, les bouquins ce sera du complément.<br /> @ bientot<br /> Paulette<br /> <br /> <br />