Napoléon Bonaparte
PROFESSION : Consul (1799-1804) puis Empereur (1804-1815)
PERIODE : règne 1799-1815
PAYS : France
REFORMES :
1er mai 1802
création des lycées
À l’origine pour former « l'élite de la nation », le lycée, selon l'expression de Napoléon, fait partie avec le Code civil des « trois blocs de granit ».
Les lycées ont été créés à partir des plus importantes des écoles centrales. Le lycée assure une formation en lettres (français, latin, grec ancien), en histoire et en sciences (la rhétorique, la logique, et les éléments des sciences mathématiques et physiques).
Le régime usuel est l'internat et les lycées sont marqués par un encadrement de type militaire. Peu nombreux, les lycées sont entièrement pris en charge par l'État. Le fonctionnement est assuré par un proviseur, un censeur et un économe, et l'enseignement par des professeurs.
création de l'École militaire Saint-Cyr
multiplication des écoles primaires
création du ministère de l'instruction
création du conservatoire National des Arts et Métiers
10 mai 1806
création de l’Université impériale comme « un corps unique d'enseignants ».
L'université impériale est confiée à un grand-maître de l'Université nommé par l'Empereur et assisté d'un chancelier. La France est divisée en autant d'académies que de cours d'appel et un recteur d'académie est nommé à la tête de chacune d'elle.
Le grand-maître préside un conseil de l'Université composé de quarante membres, dont le rôle est purement consultatif et qui n'intervient que dans des domaines très limités. De même chaque recteur est assisté d'un conseil académique. Dans l'ensemble de l'organisation, le grand-maître a un rôle prépondérant.
17 mars 1808
décret sur l’organisation de l’Université
l’école primaire est laissée aux mains du clergé
création d’Ecoles Normales pour la formation des instituteurs
1810
création de la 1ère Ecole Normale de Strasbourg
La conservation du savoir et du développement ainsi que sa diffusion sont des enjeux politiques. L’école devient une affaire d’état.
RECAPITULATIF :
Lycée, ministère de l’instruction, université, académie, recteur, école normale
PERIODE : règne 1799-1815
PAYS : France
REFORMES :
1er mai 1802
création des lycées
À l’origine pour former « l'élite de la nation », le lycée, selon l'expression de Napoléon, fait partie avec le Code civil des « trois blocs de granit ».
Les lycées ont été créés à partir des plus importantes des écoles centrales. Le lycée assure une formation en lettres (français, latin, grec ancien), en histoire et en sciences (la rhétorique, la logique, et les éléments des sciences mathématiques et physiques).
Le régime usuel est l'internat et les lycées sont marqués par un encadrement de type militaire. Peu nombreux, les lycées sont entièrement pris en charge par l'État. Le fonctionnement est assuré par un proviseur, un censeur et un économe, et l'enseignement par des professeurs.
création de l'École militaire Saint-Cyr
multiplication des écoles primaires
création du ministère de l'instruction
création du conservatoire National des Arts et Métiers
10 mai 1806
création de l’Université impériale comme « un corps unique d'enseignants ».
L'université impériale est confiée à un grand-maître de l'Université nommé par l'Empereur et assisté d'un chancelier. La France est divisée en autant d'académies que de cours d'appel et un recteur d'académie est nommé à la tête de chacune d'elle.
Le grand-maître préside un conseil de l'Université composé de quarante membres, dont le rôle est purement consultatif et qui n'intervient que dans des domaines très limités. De même chaque recteur est assisté d'un conseil académique. Dans l'ensemble de l'organisation, le grand-maître a un rôle prépondérant.
17 mars 1808
décret sur l’organisation de l’Université
l’école primaire est laissée aux mains du clergé
création d’Ecoles Normales pour la formation des instituteurs
1810
création de la 1ère Ecole Normale de Strasbourg
La conservation du savoir et du développement ainsi que sa diffusion sont des enjeux politiques. L’école devient une affaire d’état.
RECAPITULATIF :
Lycée, ministère de l’instruction, université, académie, recteur, école normale