Alain Bentolila

PROFESSION : Professeur de linguistique à l’université de Paris V-René Descartes ; conseiller scientifique de l’Agence National de Lutte contre l’Illettrisme ; conseiller scientifique de l’Observatoire National de la Lecture depuis 1997 ; auteur d’un rapport de mission sur la grammaire commandé par le ministre de l’Education nationale en 2006 (Gilles de Robien) et ayant influencé les programmes de 2007.

PERIODE : Contemporaine (né le 21 avril 1949)

IDEES PRINCIPALES :
-    Pouvoir du langage : permet de formuler sa pensée, de la faire partager, de communiquer avec les autres => Importance de l'acquisition du vocabulaire.
-    Grammaire => outils indispensables à une expression précise.
-    Pouvoir du langage (2) : permet d'imposer sa pensée à d'autres => ceux qui ne le maîtrisent pas se trouvent dans une situation d'insécurité linguistique dont les conséquences sont toujours graves ⇔ lorsqu'on n'a pas les mots pour dire, on ne les a pas non plus pour questionner. On se trouve alors à la merci des autres. Faiblesse du langage => faiblesse de la pensée. – Si l’on est incapable d'articuler paisiblement notre pensée, celle-ci s'exaspère ; le passage à la violence risque alors de se produire très vite. Si « on ne garantit pas la paix en parlant, on garantit la guerre en ne se parlant pas ». Pour parler à celui avec qui l'on ne partage pas grand chose, il faut aller chercher les mots les plus précis, les articuler avec soin.
-    La lecture : un enfant qui ne possède pas le vocabulaire nécessaire à la lecture n'apprendra pas à lire. Sa capacité de déchiffrer et de comprendre dépend du nombre de mots qu'il a en tête. On sait que les enfants qui ont un vocabulaire cinq fois moins important que celui des autres entrent dans le couloir de l'échec.

OUVRAGES :
-    La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement (1991)
-    De l’illettrisme en général et de l’école en particulier (1997)
-    École et langage (Sous la direction), Paris, Nathan (2002)

RELATIONS AVEC AUTRES PERSONNES :
-    Réaction d’Alain BENTOLILA (auteur de De l’illettrisme en général et de l’école en particulier) à propos de L’Invention de l’illettrisme : « Bernard LAHIRE consacre une centaine de pages de son dernier livre à une critique partiale et malveillante de certains de mes textes et discours. Il n’a pas eu la décence de m’en avertir ni même de me faire parvenir un exemplaire de cet ouvrage. »

CITATIONS PHARES :
-    "Toute défaite de la langue est une défaite de la pensée", tel est son credo depuis plus de trente ans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :