Jean Jacques ROUSSEAU



PROFESSION : Ecrivain et philosophe
PERIODE : 1712-1778
PAYS : France

IDEES PRINCIPALES :
-    Sauvegarder les lois de la nature dans socialisation de l’enfant qui n’est pas un adulte en réduction.
-    Respecter les stades de son développement.
•    Première phase d’éducation négative : préserver l’enfant du vice et de l’erreur.
•    Deuxième phase d’éducation positive : acquisition de savoirs.
-    A l’origine du développement : besoin et intérêt.
-    Pédagogie du bonheur et de la liberté favorisant la libre expression.
-    Observer l’enfant pour l’éduquer.
-    Enfant sera ce qu’il voudra être.
-    Précurseur de la psychologie génétique, Rousseau distingue, avant Piaget, différentes phases du développement de l’enfant. Précurseurs du Korkzack (Droit de l’enfant au respect), il préconise de connaître et respecter l’enfant.

OUVRAGES : 
1750 : Discours sur les sciences et les arts, bases de sa philosophie : critique corruption de l’homme par société.
1762 :  Du contrat social. L’Emile

RELATIONS AVEC AUTRES PERSONNES :
-    Il va plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de la liberté et de l'égalité entre les hommes, en proposant un ordre naturel qui concilie la liberté individuelle et les exigences de la vie en société.
-    Les idées premières de Rousseau (l’homme est bon par nature) seront reprises, au plan de l’éducation, chez de nombreux penseurs ou innovateurs européens : Montessori, Neill, Tolstoï…

CITATIONS PHARES :
Toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon.
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