L'oral Professionnel

Publié le par Paulette

1) L'épreuve vue par le candidat

Pour aborder l'oral pro, il est fondamental d'avoir des connaissances sur l'histoire de l'école, les courants pédagogiques, les principaux acteurs de l'éducation et auteurs/chercheurs dans ce domaine.

Cet entretien, c'est presque plus une discussion avec le jury, durant laquelle on doit montrer nos connaissances, et illustrer par des exemples rencontrés sur le terrain en stage ( durant l'exposé et durant l'entretien). Dans un premier temps, il s'agira de faire un synthèse des textes en élargissant le plus possible
ex: texte sur les sanctions, 1) définitions et rôle des sanctions -  2) comment pallier les sanctions? - 3) quelles sortent de remédiations  sanctions ET durant l'entretien on peut élargir sur : violences - role des parents- relations enseignants/eleves - autorité
On parle de constellation, le fait de lier plein de notions entre elles.
On s'appuira ensuite sur cette constellation durant l'entretien avec le Jury.

Voici une liste de fiches, (concoctées par le groupe 3), réalisées principalement à l'aide d'internet ( Wikipédia et sites spécialisé) d'ouvrages de préparations au CRPE, ainsi que des cours de R.Hodique.
  • Auteurs
Alain
Alain Bentolila
Alain Savary
André Giordan
Aristote
Basil Bernstein
Bertrand Russell
Bruno Bettelheim
Catherine Tauveron
Christian BAUDELOT
Condorcet
Elisabeth Bautier
F.B Skinner
Ferdinand Buisson
François Bayrou
Jean Jacques ROUSSEAU
Jean Piaget
John Dewey
Jules Ferry
Jérôme Brunner
Napoléon Bonaparte
Ovide Decroly
Philippe Meirieu
Philippe Perrenoud
Pierre Bourdieu
Raymond Boudon
René Haby
Roger Cousinet
Ségolène Royal
Édouard Claparède

  • Thèmes
Plan Langevin-Wallon
Différenciation Pédagogique
Droits, Devoirs et Obligations du PE
Echec Scolaire
École - Méthode La Martinière
Education artistique et culturelle
Education prioritaire
Illettrisme
L'autorité
L'école après les cours : accompagnement éducatif
L'oral
L'orthographe
L’apprentissage d’une langue étrangère
La Laïcité
La lecture
La maltraitance
La Maternelle
La Mixité
La violence à l’école
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les attentes de la société vis à vis de l'Ecole
Les cycles
Les parents et l'école
Les projets
Les quatre derniers programmes
Les sciences
Les TICE: Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
Loi d’orientation de 2005
Maîtrise de la langue
Pédagogie Nouvelle
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
Référentiel des compétences du PE
Réforme DARCOS
Remédiation
Sanctions et punitions à l’école primaire
Scolarisation des enfants handicapés
Scolarisation des Primo Arrivants
Symboles, valeurs, ministres, hiérarchie, loi, massification
Travail d'équipe
Vivre ensemble en société – La citoyenneté.
(lien en cours - cf en haut à droite du blog)

2) Définition institutionnelle de l'épreuve

Première épreuve orale : entretien (troisième concours)


Pour en savoir plus sur la définition de l'épreuve, le programme et la note de commentaire.


NB: un détail, il faut être sobre vestimentairement parlant... sans aucun signe religieux  (si vous en avez une, enlever votre petite croix par ex), et le sourire aux lèvres.

Publié dans Oral Professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article