Echec Scolaire
Définition :
Notion récente liée à la massification de la scolarisation.
Années 60 : pas d’échec ou peu car plein emploi.
Situation de crise renforcée par le chômage et l’exode rural.
Du côté de l’élève : renvoie à deux types de réalité :
- sortie du système scolaire sans qualification
- incapacité à suivre les normes prévues par le système scolaire
Du côté de l’école :
- même avec des diplômes , élèves non préparés à la vie professionnelle et sociale.
- De nombreux élèves ne trouvent plus de sens à l’école.
Causes :
- liées à l’individu : handicap, maladie, difficulté psychologique.
- familiales et sociales : origine sociale, famille en difficulté, problème de langue maternelle, accès à langue écrite.
- liée à l’école : n’arrive pas à mobiliser l’élève, à l’intéresser.
Travaux de chercheurs :
- Philippe Meirieu : pour dépasser échec, proposer alternative en cherchant d’autres points d’appui. Enseignant doit encourager, valoriser, différencier, gérer les erreurs de façon positive.
- Bourdieu / Passeron : idée des années 1960 : l’école ne fait que reproduire les différences sociales.
- Establet / Baudelot : l’école reproduit les inégalités sociales, c’est sa fonction idéologique.
- B. Charlot / Y. Rochex / Elisabeth Bautier : remise en cause du fait que origine sociale induirait échec scolaire. Contestation de handicap socio-culturel. Elève en échec n’est pas élève à qui il manque quelquechose. Pour élève en échec, « on va à l’école pour passer ». Elève en échec entretient rapport binaire au savoir (je sais / je ne sais pas ; nul / bon). Elève qui réussit : j’en sais chaque jour un peu plus.
- Perrenoud : métier d’élève
- F. Dubet : élève doit donner du sens à son expérience, autrement, démotivation.
- B. Lahire : rapport à l’écrit. Ecrit source d’exclusion. En décalage avec rapport oral (pratique dominante dans milieux défavorisés)
Réponses institutionnelles :
- loi d’orientation de 1989 :
• projet d’école : adaptation à la population scolaire d’un quartier
• cycles : différenciation et remédiation
- loi d’orientation de 2005 : socle commun de connaissances et de compétences
- des actions dans l’école : projets des inspections académiques pour lutter contre l’illettrisme : lecture, arts et culture menés en partenariat
- l’éducation prioritaire : ZEP (zones d’éducation prioritaire) créées en 1982 → RAR (réseau ambition réussite)
- l’accompagnement éducatif : aide aux devoirs et aux leçons, pratique artistique et culturelle, pratique sportive.
Dispositifs d’aides et de soutien pour la réussite des élèves à l’école :
- les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative)
- le RASED (réseau d’aides aux enfants en difficulté) composé de 3 enseignants :
• un psychologue scolaire
• un maître E
• un maître G