Echec Scolaire

Publié le par Paulette



Définition :
Notion récente liée à la massification de la scolarisation.
Années 60 : pas d’échec ou peu car plein emploi.
Situation de crise renforcée par le chômage et l’exode rural.

Du côté de l’élève : renvoie à deux types de réalité :
-    sortie du système scolaire sans qualification
-    incapacité à suivre les normes prévues par le système scolaire

Du côté de l’école :
-    même avec des diplômes , élèves non préparés à la vie professionnelle et sociale.
-    De nombreux élèves ne trouvent plus de sens à l’école.

Causes :
-    liées à l’individu : handicap, maladie, difficulté psychologique.
-    familiales et sociales : origine sociale, famille en difficulté, problème de langue maternelle, accès à langue écrite.
-    liée à l’école : n’arrive pas à mobiliser l’élève, à l’intéresser.

Travaux de chercheurs :
-    Philippe Meirieu : pour dépasser échec, proposer alternative en cherchant d’autres points d’appui. Enseignant doit encourager, valoriser, différencier, gérer les erreurs de façon positive.
-    Bourdieu / Passeron : idée des années 1960 : l’école ne fait que reproduire les différences sociales.
-    Establet / Baudelot : l’école reproduit les inégalités sociales, c’est sa fonction idéologique.
-    B. Charlot / Y. Rochex / Elisabeth Bautier : remise en cause du fait que origine sociale induirait échec scolaire. Contestation de handicap socio-culturel. Elève en échec n’est pas élève à qui il manque quelquechose. Pour élève en échec, « on va à l’école pour passer ». Elève en échec entretient rapport binaire au savoir (je sais / je ne sais pas ; nul / bon). Elève qui réussit : j’en sais chaque jour un peu plus.
-    Perrenoud : métier d’élève
-    F. Dubet : élève doit donner du sens à son expérience, autrement, démotivation.
-    B. Lahire : rapport à l’écrit. Ecrit source d’exclusion. En décalage avec rapport oral (pratique dominante dans milieux défavorisés)

Réponses institutionnelles :
-    loi d’orientation de 1989 :
•    projet d’école : adaptation à la population scolaire d’un quartier
•    cycles : différenciation et remédiation
-    loi d’orientation de 2005 : socle commun de connaissances et de compétences
-    des actions dans l’école : projets des inspections académiques pour lutter contre l’illettrisme : lecture, arts et culture menés en partenariat
-    l’éducation prioritaire : ZEP (zones d’éducation prioritaire) créées en 1982 → RAR (réseau ambition réussite)
-    l’accompagnement éducatif : aide aux devoirs et aux leçons, pratique artistique et culturelle, pratique sportive.

Dispositifs d’aides et de soutien pour la réussite des élèves à l’école :
-    les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative)
-    le RASED (réseau d’aides aux enfants en difficulté) composé de 3 enseignants :
•    un psychologue scolaire
•    un maître E
•    un maître G

Publié dans Oral Professionnel

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