Tirez pas sur le scarabée!

Publié le par Paulette

- Tirez pas sur le scarabée ! -

1.    L’auteur


Paul Shipton est un auteur britannique contemporain. Il a enseigné l'anglais comme langue étrangère puis éditeur de manuels scolaire pour l'école primaire.
En 1995 il écrit un roman Bug Muldoon and the Garden of Fear, traduit Tirez pas sur le scarabée !
C’est un hommage humoristique au roman noir, aux livres de détectives comme ceux de Raymond Chandler mais transposé dans un jardin. Tirez pas sur le scarabée ! est donc une parodie animalière du roman noir.

2.    L’œuvre


Les documents d’accompagnement et d’application, catégorie « romans et récits illustrés», préconisent cette œuvre pour le cycle 3. Avec un niveau de difficulté 3, dû principalement à l’effet parodique, et à la longueur du roman 184 pages, celui ci ne sera donc abordable qu’en classe de CM2.
Résumé :
Bug Muldoon est un scarabée détective privé, dans le jardin d’un humain. Deux perce-oreilles viennent le solliciter pour résoudre une énigme : la disparition de leur frère Eddie. Le détective mène donc l’enquête, en recueillant des informations et des témoignages dans le Jardin. Dans ce monde d’insectes, l’auteur a anthropomorphisé ses personnages. Le scarabée détective croise des personnages dignes des stéréotypes des romans noirs, tels que Jake La tremblote, une mouche accro au sucre ou Velma, la jolie sauterelle journaliste. Des choses bizarres se trament dans le Jardin, c’est ce que va découvrir le scarabée durant son enquête. Pour dominer le jardin, en coalition avec les guêpes, des fourmis préparent un coup d’état qui renversera la reine actuelle des fourmis afin de la remplacer par une autre, dans l’optique de dominer la population du Jardin.

3.    Choix de l’œuvre


Pourquoi avoir choisi un roman policier ?
Rappelons que la liste de références comprend plus d’une douzaine d'histoires policières, sous des formes variées, le genre est donc reconnu par l'institution.
C’est un genre dont la production éditoriale est riche, avec des textes de longueurs variables adaptés à un lectorat hétérogène, des récits ouverts à des créations singulières qui nécessitent des approches différentes.

L ‘intérêt de ce livre réside aussi dans son caractère résistant pour les enfants : la difficulté à percevoir la forme parodique du roman (l’auteur utilise l’humour et il en caricature les règles, les personnages, les situations ou les stéréotypes du roman noir). Pour être précise, la notion de résistance, définie par Catherine Tauveron, se traduit ici par la difficulté d’une compréhension immédiate ; puisqu’ici il s’agit d’une réécriture faisant référence à d’autres œuvres inconnues des élèves. La longueur du texte peut aussi être un élément de résistance pour les élèves.

De plus, la lecture du roman policier se présente comme une leçon pour « grandir », il permet :
•    Une identification au personnage principal, le détective,
•    Utilisation de l'humour et l'ironie (qui permet une distanciation pour le lecteur).
•    Réflexion avec des raisonnements hypothético-déductifs

A cela s’ajoute le fait que je suis moi-même amatrice de roman policier. Fred Vargas, James Ellroy et Georges Simenon sont mes auteurs de prédilections.

4.    Les définitions

Si des variations sont infinies, le policier est néanmoins un genre à part entière, défini par des critères précis.

Selon Yves Reuter, les composants de base du roman policier sont :
==> la présence de deux types de personnages : coupable, victime
==> deux actions essentielles : le crime et l’enquête
==> un mobile et un mode opératoire
Il est important de préciser que dans les romans policiers pour la jeunesse, afin d’atténuer  la violence, il est souvent proposé au jeune lecteur des histoires où la violence est traitée de manière spécifique à l’aide de subterfuge.
Pour ménager la sensibilité des lecteurs, l’auteur choisira de faire que le crime n’en soit finalement pas un (Les doigts rouges ), que la victime soit un animal ( Le chat de Tigali), ou encore que le détective soit un enfant ou un animal (Trois fêlés et un pendu).

5.    Lecture de l’extrait




6.    Les séances


Conformément aux instructions officielles, l’étude de ce roman ne dépassera pas 15 jours. Il s’agira d’organiser sur deux semaines des activités permettant de répondre aux objectifs pédagogiques liés à la lecture.
Il importe donc de mettre en oeuvre des pratiques de lecture adaptées au fonctionnement du roman policier.

Avant la séquence :


L’objectif prioritaire est que la classe entière parvienne à lire de manière intégrale le roman. Il va donc falloir motiver et encourager cette lecture.

L’entrée dans le roman

* Pour créer un horizon d'attente, je propose une réflexion et j’encouragerai le débat interprétatif, une anticipation collective à l’aide de la couverture, du quatrième et des illustrations.

* Pour entrer dans l’œuvre, je choisis de mettre en voix le premier chapitre, afin de mettre tous les élèves à égalité face au texte.

Les modes de lecture

Pour suivre la cohérence du récit et être tenus en haleine, compte tenu de la longueur du roman, la lecture peut être fragmentée, en alternant différents modes de lecture au fil des chapitres et/ou des séances :
En classe :
Le maître à voix haute (pr les passages clés + complexes)
Chaque élève, silencieusement
Un élève à voix haute
À la maison :
Chaque élève individuellement

Chaque jour, à l’aide d’un dispositif d’affiches, et en s’appuyant sur la table des matières, un résumé des chapitres lus sera noté, afin de permettre aux plus petits lecteurs d’avancer dans le roman sans avoir achevé forcement un chapitre.

Pour cette séquence, d’autres objectifs à atteindre seront:

  •    Obj : Repérer et caractériser les compétences génériques du genre policier : détective narrateur, enquête, filature, preuves, indices, registre de langage
Modalité : répartition en groupe de 4 élèves
Activité : chaque groupe recherche des caractéristiques spécifiques, en s’appuyant éventuellement sur les connaissances télévisuelles pour mettre en évidence l’intertextualité existante (Burma/Christie)

  •     Obj : Percevoir et analyser la notion de parodie
Modalité : groupe hétérogène
Activité : Comparaison Insectes/Humains, Analyse de la table des matières : jeu de mots (humour)
Réfléchir sur « pourquoi avoir choisi des insectes ? »
Débat et mise en commun (confrontation, analyse et justification)

  •   Obj : Repérer et caractériser les différents personnages par leurs traits physiques, leurs traits de caractères, et les liens qui les unissent (ami - ennemi du narrateur).
Modalité : individuel
Activité : Construction collective de l’organigramme des personnages

  •   Obj :     Dresser le portrait précis du narrateur personnage, à l’aide d’indices prélevés dans certains passages
Comprendre à la lecture les informations explicites et implicites nécessaires pour approcher les différents aspects d’un personnage.  (Séducteur/solitaire/blasé)
Modalité : individuel, puis en groupe hétérogène
Activité : Produire une carte d’identité du personnage sur une affiche de la classe.

  •  Obj : Produire seul un écrit, car l’interaction lecture/écriture est fondamentale   
Activité 1 : Les élèves pourront noter et illustrer leurs appréciations, leur critique, les passages ou les personnages qu’ils ont aimés, dans leur carnet de lecture, (comme ils le font pour chacune de leur lecture).
Activité 2: En partant d’une illustration du roman, les élèves commentent et décrivent le passage auquel elle se réfère.
Activité 3 : Dans le cadre d’un projet plus large, suite à d’autres lectures et en s’appuyant sur les compétences génériques du roman policier, les élèves pourront écrire une nouvelle policière.

Après la séquence :
  •   Obj : découvrir d’autres parodies de roman noir
Activité : après cette lecture longue, une mise en réseau avec des albums d’Yvan Pommaux sur les aventures de John Chatterton seront mis à la disposition des élèves. (Lilas, John Chatterton, détectives, Le grand sommeil)

Publié dans Littérature Jeunesse

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C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je prépare le CRPE, et je viens de découvrir ton blog, que je trouve très utile! Merci.<br /> <br /> <br /> J'ai une question : pour ton extrait de LDJ, comment as-tu réalisé ta page? As-tu tout scanné et réduit pour le faire tenir sur une page A4? Ce qui m'intrigue ce sont les caractères en gras de<br /> ton extrait qui semble scanné, non dactylographié! Merci d'avance!<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai scanné les pages et j'ai organisé image et texte et j'ai mis les passages que je ne lisais pas en transparence. j'ai fais ca avec photoshop.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour le concours...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />