L'école après les cours : accompagnement éducatif
Favoriser la réussite de tous
L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours et proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l'anglais oral ou une pratique sportive, artistique et culturelle.
L'accompagnement éducatif : pour qui ?
Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. Dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, l'accompagnement est proposé aux élèves du C.P. au C.M.2.
Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
Pour quoi faire ?
Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :
aide aux devoirs et aux leçons, pratique sportive, pratique artistique et culturelle,
renforcement de la pratique orale de l'anglais depuis la rentrée 2008
Les élèves peuvent :
approfondir le travail fait en classe, réaliser les devoirs demandés par les enseignants
trouver une aide si nécessaire
S'ils n'ont pas besoin d'aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d'apprentissages différents.
Pour faciliter ces pratiques
L'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) ou à la bibliothèque-centre documentaire est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.
Qui encadre les élèves ?
Des enseignants volontaires, assistants d'éducation et intervenants extérieurs encadrent les élèves.
Le calendrier
En 2007-2008 : l'accompagnement éducatif est mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire.En 2008-2009 : l'accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu'aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.
L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours et proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l'anglais oral ou une pratique sportive, artistique et culturelle.
L'accompagnement éducatif : pour qui ?
Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. Dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, l'accompagnement est proposé aux élèves du C.P. au C.M.2.
Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
Pour quoi faire ?
Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :
aide aux devoirs et aux leçons, pratique sportive, pratique artistique et culturelle,
renforcement de la pratique orale de l'anglais depuis la rentrée 2008
Les élèves peuvent :
approfondir le travail fait en classe, réaliser les devoirs demandés par les enseignants
trouver une aide si nécessaire
S'ils n'ont pas besoin d'aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d'apprentissages différents.
- Les activités envisagées peuvent être :
- Les activités sportives
- Pratique artistique et culturelle
- Pratique informatique, multimédia et documentaire
Pour faciliter ces pratiques
L'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) ou à la bibliothèque-centre documentaire est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.
Qui encadre les élèves ?
Des enseignants volontaires, assistants d'éducation et intervenants extérieurs encadrent les élèves.
Le calendrier
En 2007-2008 : l'accompagnement éducatif est mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire.En 2008-2009 : l'accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu'aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.